Déploiement 4G : le rapport de l’agence nationale des fréquences

Rapport de l'ANFR antennes déployées

Tous les ans l’Agence Nationale des Fréquences fait le point sur les antennes 3G et 4G. Toutes les personnes intéressées pourront alors contrôler l’évolution de ces réseaux sur le territoire ainsi que celle des principaux opérateurs français dont Free Mobile, Bouygues Telecom, Orange et SFR.

<h1>Une nette évolution observée</h1>

Les antennes dédiées à la 4G et à la 3G commencent à couvrir tout le territoire. Leur déploiement progresse davantage tous les mois. L’observatoire a relevé que l’évolution s’avère plus rapide du côté de la 4G. Cela s’explique par le fait que près de 1200 antennes ont déjà réussi à obtenir l’accord de l’Agence Nationale des fréquences. En l’espace d’un mois, on est passé de 13 à 23 antennes mises en service. L’ANFR a toutefois fait observer que près de 15 antennes appartiennent à Free Mobile. Cet opérateur les utilise pour effectuer des tests. Le reste est partagé entre les opérateurs majeurs qui interviennent sur le territoire.

Au début du mois d’avril 2013, 1443 sites sont dotés de 4G et 37 216 bénéficient du réseau 3G. En un mois, ce chiffre a augmenté de 30%. En une trentaine de jours, plus de 340 nouveaux sites disposant de réseau 4G ont obtenu l’accord de l’ANFR. Les chiffres relevés par l’Agence Nationale des fréquences sont ceux transmis par les opérateurs auprès des bases de Comsis. Lors de ces enquêtes, l’ANFR indique le nombre d’antennes déclarées et celui des antennes-relais. À savoir que chaque opérateur dispose de 18 mois pour mettre le dispositif en service. Ce délai dépassé, il perdra les bénéfices relatifs à l’accord obtenu auprès de l’ANFR. À noter, par ailleurs, que l’observatoire ne s’intéresse qu’aux principaux opérateurs qui sont SFR, Orange, Free Mobile et Bouygues Telecom. Lors de son observation, l’agence respecte un décompte bien spécifique. Les détails sur cette technique de décompte sont donnés aux opérateurs et aux entités concernées.

<h2>L’Agence Nationale des fréquences</h2>

L’ANFR existe depuis 1997. Il s’agit d’un organisme de l’État français. Cette agence a pour mission de s’occuper de la gestion, de la planification et de la vérification de l’utilisation des fréquences radioélectriques, qu’il s’agisse d’un usage privé ou public. Toute implantation de sites radioélectriques sur le territoire français doit passer par l’ANFR et s’effectuera sous son unique coordination. L’objectif de l’agence est de contrôler le respect des lignes à ne pas dépasser pour éviter d’exposer le public aux champs électromagnétiques. Seul l’accord de l’ANFR autorisera un opérateur à déployer son réseau sur le territoire national. Mais avant de parvenir à un accord, la demande doit passer par le Conseil supérieur de l’audiovisuel ou la Commission consultative des sites et servitudes. En d’autres termes, un opérateur est autorisé à lancer un nouveau réseau sur un nouveau site si le dispositif ne dépasse pas la valeur limite d’exposition.

C’est à l’Agence Nationale des fréquences que revient la tâche de faire respecter l’article L.41 du Code des postes et des communications électroniques. D’ailleurs, l’agence arbore un statut d’établissement public administratif.

Cette discussion est terminée, mais vous pouvez mettre un lien depuis votre site.

Comments are closed.

comparer les forfaits mobiles
Design BWT & Isalisa